ENSAAMA

École Nationale Supérieurs des Arts Appliqués et Métiers d’Art

Le Master 2 en stratégies du design à l’ENSAAMA en codirection avec l’UEVE

Créé en 2010 en codirection par l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art) et l’Université d’Evry Val d’Essonne, le Master 2 Stratégies du design appuie sa pédagogie sur l’intervention d’entreprises prestigieuses associées au développement du cursus de formation.

Le Comité Colbert vient de lui renouveller sa confiance et organise à travers la Chaire Colbert, la participation des grandes maisons françaises du luxe telles que Bernardaud, Boucheron, Chanel, Christian Dior, Ercuis, Guerlain, Hermès, Champagne Krug, Longchamp, Pierre Hermé Paris, S.T.Dupont, Yves Delorme et d’institutions telles que le musée des Arts décoratifs, Sèvres-Cité de la céramique.

Des entreprises, institutions et professionnels tels que Alain Mikli International, François azembourg, c-album, Centre Georges Pompidou, Crysalide, Yves Domergue, ESCP, Galeries Lafayette, HEC, L’Oréal, Oxylane, Petit Poucet, Policar Design, Corinne Poux-Bernard, Printemps, Renault, Studio Todd, Studio Edelkoort / Trend-Union, Universcience, Volvo Trucks ont participé activement au dynamisme pédagogique du Master.

Le designer au cœur de la stratégie

Spécialisé dans l’apprentissage des méthodologies et des savoir-faire spécifiques du design, ce master forme des designers à jouer un rôle de plus en plus central dans l’organisation et la direction de projets et d’équipes de par leur potentiel d’ouverture, leur créativité et leur capacité à prendre en considération l’ensemble des enjeux en amont et en aval de leur travail.

Il intègre de jeunes designers de création industrielle, design céramique, design de communication visuelle et multimédia, design d’espace, design de packaging, stand et évènementiel, design de mode et textile, métiers d’arts titulaires d’un DSAA ou équivalent.

Le travail en équipe pluridisciplinaire est systématique. Les sujets de recherches proposés aux étudiants sous forme d’ateliers privilégient une approche globale et transversale de questions complexes intégrant obligatoirement une dimension prospective. En accord avec l’équipe enseignante, les entreprises proposent des interventions permettant aux étudiants de comprendre et d’intégrer les codes et usages caractéristiques de la vie des entreprises et de définir les potentialités d’intégration du design en leur sein.

Le cursus organisé en deux semestres

-  Un semestre à l’école (de septembre à février) : suivi de cours, organisation de workshop, de séminaires et d’ateliers.
-  Un semestre de stage en entreprise (de mars à fin août) avec remise d’un rapport faisant le bilan de cette expérience.

http://master2-sd.ensaama.net