Prospective

Plénière 09h30-10h15

Quelles sont les innovations actuelles qui feront la boutique de luxe de demain ?
L’environnement du retail du luxe a changé de manière exceptionnelle ces 5 dernières années entrainant une accélération des mutations du métier : contexte économique et sociétal, émergence du e-commerce, montée du digital, comportement des clients … Les marques font la course aux mégastores digitalisés, aux CRM et réseaux sociaux, à la standardisation, aux outils de retailing, …elles tâtonnent pour s’adapter à ce nouveau monde.

Pour la Luxury Retail Convention, nous avons lancé un groupe de travail dont l’objectif est de comprendre et anticiper les tendances structurantes pour les boutiques de luxe.

Les membres de notre groupe de travail observent notre monde et projettent l’avenir chacun avec son prisme particulier :

- Gert van de Keuken, Edelkoort, les tendances de société
- Ganaël Bascoul, Soon Soon Soon, les innovations
- Alexandre Meerson, La boutique de luxe, la digitalisation du luxe
- Les étudiants du Master 2 en stratégie du Design de l’ENSAMMAA, Olivier de Serres, le design prospectif
- Valérie Tallepied, Retail Management Services, la relation client, les compétences retail management
Depuis Novembre 2013, ce groupe se réunit en atelier afin d’analyser, remettre en question, imaginer, partager, réfléchir sur ce sujet.

Pour la Convention, nous exposerons nos résultats, nos partis pris et convictions :

• Quelle sera la place du digital dans la boutique de luxe ? Quelle expérience boutique le client pourra-t-il expérimenter ? Quel sera le rôle du vendeur ?
• En quoi le digital va-t-il soutenir l’expérience client ? Que va-t-il changer dans la traduction de l’identité de la marque sur le point de vente ? Dans l’organisation de la boutique ?
Comment le digital peut-il se mettre au service de l’image de la marque, au service du confort du client, au service de la professionnalisation du vendeur ? En quoi le digital est–il au service du Luxe ?
• Qu’est-ce que la boutique de luxe proposera au client ? Que va-t-il vivre en boutique ? Que voudra dire « excellence » en termes de service ? En quoi le client bénéficiera-t-il de la globalisation ? Que recherchera-t-il ? Qu’en sera-t-il de la « fidélisation » ? Comment le client sera-t-il « connecté » à la marque ?

• Allons nous vers une standardisation renforcée des réseaux de marques ? Qu’est-ce que cela apporte à l’image de la marque, au client, à l’organisation, aux équipes, à la rentabilité ?

• Comment le métier de vendeur va-t-il évoluer ? Sera-t-il plus valorisé ? Sera-t-il plus polyvalent ? Comment sera-t-il formé ? De quels outils disposera-t-il ? comment fera-t-il le suivi de ses clients ?